Lorsque l’on parle de rénovation de maison ou d’une pièce seulement, on s’image toujours le pire avec de gros travaux. Parfois, c’est en effet indispensable, mais souvent, il est possible de rénover une pièce sans que cela soit trop coûteux. D’autres fois, la rénovation consiste en un simple rafraîchissement de l’apparence de la pièce pour la remettre au goût du jour.
Entre le bon choix des matériaux, une réalisation par soi-même et la réutilisation de l’existant, il est possible de faire de réelles économies. Voici quelques conseils pratiques pour rénover une pièce de la maison sans dépenser une fortune. Après, faites toujours une comparaison avec un devis de pro, j’ai des copains qui ont fait une rénovation de leur intérieur à Lens avec un pro, et ce n’était pas si cher.
Choisir les bons matériaux
Qu’importe l’ampleur de la rénovation et la pièce concernée, les économies passent en premier lieu par le choix des bons matériaux : peinture, revêtement de sol (carrelage, parquet flottant, vinyle, céramique murale, moquette, etc.), plan de travail, etc.
Le mieux est de choisir des matériaux durables et de qualité, ce qui ne signifie pas un prix exorbitant. Acheter des fins de série ou des produits en promotion est possible.
La chose essentielle est d’acheter des matériaux adaptés à la pièce à rénover, surtout pour les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. Le matériau doit être résistant à l’humidité, sous peine de devoir procéder à de nouveaux travaux de rénovation dans peu de temps.
Optimiser la lumière
L’éclairage d’une pièce a un impact important sur son apparence et son ambiance. Le mieux est de préférer la lumière naturelle. Si parfois, changer des rideaux trop épais ou trop sombres permet d’apporter du renouveau à la pièce et d’optimiser son éclairage naturel, il se peut que ça ne suffise pas.
Dans un tel cas, l’installation d’un éclairage d’appoint ou principal permet de créer une atmosphère plus lumineuse, mais surtout de créer une impression de pièce plus spacieuse, sans même toucher la superficie de la pièce. Cela est valable avec les miroirs.
Faire le travail soi-même
Excepté s’il est prévu de refaire l’isolation de la pièce ou d’abattre un mur séparateur, la majorité des travaux de rénovation ou de rafraîchissement d’une pièce peuvent être réalisés sans passer par un professionnel.
Le coût de la main-d’œuvre représentant une part importante du coût total du projet, voilà une occasion supplémentaire de réaliser de belles économies. Les bricoleurs aguerris pourront même se lancer dans des travaux un peu plus complexes, comme la pose d’un carrelage qui nécessite tout de même certaines connaissances.
Peinture des murs, installation d’étagères, montage des meubles, etc., tout cela est accessible à de nombreuses personnes.
Réutiliser des éléments existants
Dans la plupart des situations, il est possible de réutiliser des éléments existants. Nous pouvons vous assurer que même un vieux meuble passé de mode depuis longtemps retrouvera sa jeunesse une fois repeint. Ainsi, il est même possible de créer des meubles uniques et parfaitement assortis avec la pièce et la déco générale.
Quelques petites astuces permettent également de donner un aspect moderne à un meuble, par exemple en remplaçant les poignées de porte ou de tiroir. Cela est valable également pour la pièce en elle-même.