steven ungermann d zkucfjbww unsplash

Tout savoir sur la douche à l’italienne

Depuis quelques années, l’aménagement des salles de bain se compose de plus en plus de douches à l’italienne. Très à la mode, il s’agit ni plus ni moins d’une douche plate, directement au sol, totalement ou partiellement ouverte et recouverte de carrelage ou non. Sa forme peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Bien entendu, le principal avantage de la douche à l’italienne est d’être de plain-pied. C’est notamment la solution idéale pour un logement destiné aux personnes à mobilité réduite. De plus, elle offre un confort sans commune mesure avec des douches plus traditionnelles.

Mais alors, comment installer une douche à l’italienne ? Et surtout, quels sont les avantages et inconvénients de ce type d’aménagement pour une salle de bain ? On fait le point.

Douche à l’italienne : définition et principe

À l’origine, le terme « douche à l’italienne » désignait une douche non équipée d’un receveur. Cependant, au fil du temps et des installations, mais également sous l’influence des tendances en déco, la douche à l’italienne s’est transformée. Désormais, une douche à l’italienne est également :

  • ouverte ou semi-ouverte sur le reste de la salle de bain ;
  • sans receveur ou avec receveur extra-plat ;
  • recouverte de carrelage ou d’un revêtement adapté à l’eau et à l’humidité, du sol au plafond.

Quoi qu’il arrive, une douche à l’italienne n’a pas de marche ni de différence de hauteur par rapport au sol de la salle de bain.

Les avantages et inconvénients d’une douche à l’italienne

Comme nous l’avons vu en introduction, la douche à l’italienne offre un grand confort. Le premier avantage est donc celui de l’accessibilité, car les personnes à mobilité réduite ou âgées peuvent accéder facilement à l’installation. Autre avantage, et non des moindres, une douche à l’italienne est très esthétique, puisqu’elle s’inscrit pleinement dans la continuité de la décoration de la salle de bain. Fini le temps où la démarcation entre la douche et le reste du revêtement pouvait paraître disgracieuse. De plus, les équipements de la douche, comme le siphon et les évacuations, ne sont pas visibles, ce qui contribue un peu plus à son esthétisme. Pour finir, n’oublions pas non plus qu’une douche à l’italienne est beaucoup plus simple à entretenir.

Contrairement aux idées reçues, la douche à l’italienne n’est pas réservée aux grands espaces. Au contraire, elle peut tout autant s’adapter à un petit espace.

Toutefois, il ne faut pas croire que la douche à l’italienne n’a que des avantages. Au contraire, certains inconvénients sont à prendre en compte avant de faire ce choix. Pour commencer, une douche à l’italienne favorise les éclaboussures d’eau autour de la zone. Dans une petite salle de bain, les affaires aux alentours peuvent donc prendre l’humidité. Dans ce cas, il reste toutefois possible de poser une paroi de douche parfaitement transparente.

De la même façon, si la douche à l’italienne a été mal conçue, il est possible que l’accumulation d’eau entraîne un risque de débordement dans le reste de la salle de bain. Mieux vaut donc s’adresser à un professionnel compétent. Enfin, n’oublions pas l’inconvénient du prix, car la réalisation d’une douche à l’italienne est plus élevée que l’installation d’une douche traditionnelle (notamment en ce qui concerne les travaux de plomberie).

Articles relatifs

erik mclean rfkadkptt a unsplash (1)

Isolation par l’intérieur, ce qu’il faut savoir

L’isolation par l’intérieur est une solution prisée pour améliorer la performance thermique d’un logement. Contrairement à l’isolation par l’extérieur, elle s’applique à l’intérieur des murs, apportant des gains significatifs en

sans titre

Pourquoi faire appel à un électricien ?

L’électricité est l’un des piliers de nos maisons modernes, mais lorsqu’un problème survient, il est facile de penser qu’on peut tout régler soi-même, surtout avec l’aide des tutoriels en ligne.