Il y a des travaux dans la maison qu’on laisse volontiers à des professionnels, soit parce qu’ils nécessitent un savoir-faire spécifique, soit parce qu’ils sont trop fastidieux à faire soi-même, voire les deux.
C’est notamment le cas de la maçonnerie. En réalité, cette tâche n’est pas si complexe qu’elle en a l’air. Du moins, cela dépend de la nature des travaux et surtout de leur ampleur. Toutefois, la maçonnerie reste physique et nécessite un minimum d’équipement (la bétonnière notamment), comme tous les métiers du gros œuvre.
Si le maçon est le premier artisan à intervenir sur un chantier de construction, il peut également être sollicité pour d’autres travaux, notamment en cas d’extension ou de rénovation : réalisation des fondations, construction d’un mur ou d’un muret, réalisation de la dalle de béton, ragréage de sol, etc.
Nous vous expliquons quand faire appel à un maçon.
Les différents travaux réalisés par le maçon
Comme nous le disions, un maçon est un professionnel du bâtiment capable de réaliser des travaux de gros œuvre, de second œuvre et même des finitions. Ainsi, il peut aussi bien intervenir sur l’esthétisme d’une maison que sur sa construction ou sa rénovation.
S’il est connu pour ériger des murs en brique ou en parpaing, il peut également intervenir sur les murs en pierre (réfection des joints, montage du mur, etc.) ou la destruction des murs en toute sécurité. Outre les murs, il est aussi le professionnel du terrassement et des fondations d’une maison.
Que l’on souhaite rénover sa maison, faire une extension, couler une dalle pour faire une terrasse, restaurer ses murs ou murets de jardin, il est possible de s’adresser à un maçon.
Les travaux de rénovation d’une maison par un maçon
La rénovation d’une maison concerne, en général, les maisons anciennes. Dans ce cadre, il est fréquent qu’un maçon intervienne pour les travaux d’isolation, principalement pour l’ITE (isolation par l’extérieur). Il faut savoir que les travaux d’isolation sont une des principales raisons qui poussent les propriétaires d’un logement à faire une rénovation, notamment pour gagner en performance énergétique (isolation thermique).
Faire appel à un maçon pour ses travaux d’isolation ? En effet, un maçon est également un professionnel de l’application des enduits sur les murs. Il maîtrise donc la fabrication des matériaux tels que le mortier, le ciment, le plâtre, la résine ainsi que les enduits intérieurs et extérieurs.
Attention toutefois à ne pas le confondre avec le plâtrier également appelé plaquiste. Alors que le maçon intervient principalement sur les murs extérieurs, le plâtrier ou le plaquiste réalise les aménagements intérieurs.
Les avantages de faire appel à un maçon RGE pour ses travaux
Le métier de maçon est une activité réglementée. Cela signifie qu’un diplôme est nécessaire. De plus en plus de professionnels ont désormais une reconnaissance RGE (reconnu garant de l’environnement). Cela signifie qu’il est qualifié pour utiliser des techniques et des matériaux durables destinés à optimiser les performances énergétiques d’une maison.
Avoir recours à un artisan RGE est indispensable pour pouvoir bénéficier des aides financières pour ses travaux de rénovation énergétique.