bruce mars edjhomszrt8 unsplash

Comment optimiser son garage ?

Au sein de la maison, c’est sans aucun doute le garage qui fait office d’espace de rangement à tout faire. En effet, hormis la voiture qui y dort bien paisiblement, cette pièce sert également au stockage d’une multitude d’autres affaires. Outils, matériel de bricolage, meubles de jardin, ou encore objets conservés dans l’attente de savoir quoi en faire, le garage peut vite devenir un véritable capharnaüm. Dans cette optique, savoir comment aménager et optimiser la place disponible est un atout non négligeable, sous peine de vite être débordé par les boîtes, cartons et étagères.

Vous faites partie de ceux dont le garage est totalement encombré et vous souhaiteriez pouvoir y ranger à nouveau votre voiture ? Voyons ensemble quelques conseils pour vous permettre d’optimiser la place de cet espace.

Choisissez une fonction pour votre garage

Si vous souhaitez rester maître de votre garage, vous devez lui attribuer une ou deux fonctions, et évitez de le considérer comme une cave ou un grenier. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’y ranger une voiture, l’espace doit être utilisé à bon escient. 

De par la disposition des équipements de votre maison, vous êtes peut-être obligé d’y installer aussi votre machine à laver et d’autres types d’appareils ménagers, faisant de votre garage une sorte de buanderie. Au contraire, si cet électroménager se trouve à l’intérieur de votre maison, vous pouvez libérer votre garage pour une autre fonction, en plus du lieu de « rangement » de votre véhicule, comme un atelier de bricolage ou une zone de stockage pour des affaires de voyage ou de sport.

Triez vos affaires et outils par catégories

Une fois que vous avez déterminé les affaires que vous souhaitez stocker dans votre garage, vous devez opérer un tri intelligent en les classant par catégorie ou par type d’utilisation. Tous les outils doivent être au même endroit, au même titre que les objets liés au lave-linge, etc. Lors de cette étape, veillez à ne garder que le nécessaire, car optimiser son garage passe aussi par un désencombrement conséquent.

Organisez l’espace de votre garage

Hormis la classification de vos objets et affaires dont nous parlions ci-dessus, vous devez évidemment organiser chaque espace concerné. Étagères, meubles de rangement, ou même bacs et boîtes, ne lésinez pas sur les moyens pour vous faciliter la vie.

Entretenez le rangement de votre garage

Optimiser l’espace de votre garage est une chose, mais garder celui-ci ranger à moyen terme en est une autre. Pour que votre travail soit efficace, vous devez toujours veiller à ranger vos affaires aux endroits définis. Chaque chose doit être à sa place, sous peine de voir revenir très rapidement le capharnaüm d’origine.

Articles relatifs