Lorsque l’on pense à un électricien, bien souvent, on résume son rôle aux travaux d’électricité à proprement parler : pose du compteur électrique, des gaines et des fils, des prises, des points lumineux, etc.
Toutefois, cela est bien réducteur puisqu’un électricien s’occupe également de tout ce qui concerne le raccordement d’appareils électriques. En outre, il est l’expert des schémas électriques d’une maison et le garant de sa conformité aux normes en vigueur (la NF C 15-100 notamment). Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation complète d’une installation électrique, c’est à lui qu’il faut faire appel pour garantir la sécurité des équipements et des occupants d’une maison.
Les risques électriques sont réels et causent chaque année de nombreux accidents (départ de feu, électrocution, destruction d’appareils électriques, etc.).
Faisons donc le point sur le rôle et l’importance de l’électricien dans les travaux d’une maison.
L’électricien : le garant de la conformité et de la sécurité du logement
Il faut savoir que les installations électriques domestiques (ainsi que celles des bâtiments professionnels) sont strictement encadrées par la loi. La norme électrique en vigueur en France est la NF C 15-100.
C’est elle qui permet de définir le nombre de prises de courant, le nombre de prises de type RJ45 et coaxiale, les différents points d’éclairage selon la pièce ainsi que les circuits spéciaux obligatoires pour les équipements à forte demande énergétique (four, plaques, lave-linge, etc.).
La norme définit également la section (diamètre) et l’ampérage maximal des câbles électriques, la hauteur des interrupteurs muraux liés à l’éclairage (entre 0,9 m et 1,30 m), la répartition et la capacité des différents éléments du tableau électrique (disjoncteur principal, disjoncteur différentiel, télérupteur, etc.).
Même s’il n’est pas impossible d’effectuer ses travaux d’électricité soi-même, cela demande un certain nombre de connaissances. En outre, il est nécessaire de faire venir le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) afin d’obtenir l’attestation de conformité de l’installation électrique obligatoire pour raccorder toute nouvelle installation électrique (ou dans le cadre d’une rénovation). Et ce consuel, ce n’est pas votre fournisseur d’électricité qui va vous le fournir…
Bon à savoir : sur les 200 000 incendies domestiques ayant lieu chaque année en France, 50 000 sont directement liés à un problème électrique.
L’électricien : le garant du confort de vie dans la maison
Il n’y a rien de plus insupportable que de devoir couper un équipement pour pouvoir en utiliser un autre sans faire disjoncter l’électricité de la maison. Cela n’est pas nécessairement dû à une défaillance technique, mais peut être le résultat d’un mauvais dimensionnement de l’installation électrique.
Dans le même esprit, qui n’a jamais pesté de manquer de prises électriques dans sa cuisine ou dans une quelconque autre pièce ?
Outre ses connaissances parfaites de la législation, l’électricien est également un professionnel de terrain qui, selon son expérience, connaît bien les problématiques de la vie quotidienne. Son rôle est donc de conseiller ses clients sur :
- le nombre de prises ou de points d’éclairage à prévoir ;
- la puissance électrique nécessaire ;
- la taille du tableau électrique ;
- la pose de va-et-vient ;
- la sécurisation des points électriques en extérieur ;
- etc.
Ainsi, il est possible de personnaliser son installation électrique pour répondre aux besoins fonctionnels et pratiques des occupants d’une maison. Par ailleurs de plus en plus d’installations complexes nécessitent l’intervention d’un professionnel, c’est par exemple le cas de la pose de panneaux solaires, ou encore d’une borne de chargement pour un véhicule électrique (que ce soit une voiture ou un scooter par exemple).