Les travaux de rénovation des pièces de la maison où les murs sont revêtus de papier peint peut être réalisée en appliquant directement une couche de peinture. C’est une opération peu coûteuse et facilement accessible en suivant nos conseils.
Pour éviter un résultat moyen, certaines précautions sont indispensables : appréhender la nature du papier peint à peindre, ne pas repeindre un mur noir avec une peinture blanche, se faire une idée précise de l’état général du papier peint.
Notre conseil : faites un essai sur une petite partie d’un pan de mur dissimulé.
Que faut-il faire pour préparer les murs avant de peindre ?
Pour que la peinture accroche sur le papier peint du mur ou de tout autre support, ils doivent être totalement secs et propres. Pour cela :
- Nettoyer le support (mur, porte, meuble) : ôter la poussière en aspirant avec un embout d’aspirateur ou en passant une éponge légèrement humide lorsque le papier peint est réellement marqué.
Astuces : nettoyer l’embout de l’aspirateur avant de l’utiliser sur le papier peint.
- Protéger le plafond et les plinthes : poser du ruban adhésif de masquage.
- Préserver le revêtement de sol : déployer une bâche (en plastique).
Quels sont les conseils pour peindre les différents types de papiers peints ?
Avant de repeindre un papier peint, équipez-vous des accessoires et des outils utiles : vêtements et chaussures adaptés aux travaux (combinaison, vieux jean et tennis usées), rouleau, pinceau, adhésif de masquage, récipient à peinture, ustensile pour mélanger la peinture.
Les papiers peints ont chacun leur type : tapisserie (tissu), papier vinyle, papier intissé, papier à motifs en relief, fibre de verre, etc.
- Conseils pour peindre sur un papier peint vinyle
Faites le choix d’une peinture glycérophtalique qui adhère plus facilement sur le vinyle que la peinture acrylique. La finition est satisfaisante et les imperfections ont pratiquement toutes disparues.
Attention, la peinture glycéro sèche très lentement et dégage une forte odeur, ce qui n’est pas idéal pour repeindre le papier peint d’une chambre. De plus, elle rend le papier peint étanche, et difficile à décoller (pour les prochains travaux de rénovation !).
- Conseils pour peindre sur une tapisserie
Le bon choix est une peinture acrylique qui estompe idéalement les défauts. Elle sèche vite mais l’eau qu’elle contient peut dissoudre la colle du papier peint.
- Conseils pour peindre sur un papier peint intissé
Le papier peint intissé est composé de fibres textiles disposées en couches sur une base de papier vinyl. Avant de peindre, il faut appliquer une sous-couche pour supprimer les reliefs et éventuellement, atténuer la couleur du papier peint intissé.
Note, si les motifs du papier peint offrent des reliefs accentués, préférez l’enduit à la sous-couche basique.
- Conseils pour peindre sur un papier peint de couleur sombre
Il faut appliquer une sous-couche afin de masquer la couleur sombre. Si ce n’est pas suffisant, vous avez alors le choix d’appliquer une seconde sous-couche, un primaire d’accrochage qui est un peu plus couvrant ou de peindre et repeindre autant de couches de peinture que nécessaire pour cacher totalement l’ancienne couleur du papier peint et les éventuels reliefs.
De manière générale, la sous-couche ou la couche de primaire d’accrochage est nécessaire pour un rendu lisse et une couleur homogène.
Attention, faire totalement disparaître les reliefs des motifs du papier peint relève parfois de l’impossible.
Quels sont, en moyenne, le prix des peintures ?
Les prix des peintures sont moyennés à partir d’un ensemble de commerçants spécialisés mais il arrive que de très grandes marques de matériaux affichent des prix nettement supérieurs, par exemple,
- Prix moyen d’une peinture acrylique : 5,30 euros le m2,
rendement : environ +/- 0,5 litre au m2.
Note, le rendement de chaque peinture peut différer. Il est indiqué sur chaque pot.
- Prix moyen d’une peinture glycérophtalique : 6 euros le m2,
rendement : environ +/- 0,5 litre au m2.
Ne faites pas le choix d’une peinture bas de gamme car vous allez multiplier les couches sans pour autant être convaincu du résultat. En outre, la longévité d’une telle peinture est faible et elle sa couleur ternit rapidement.