La toiture est un élément très important de la maison, au moins autant que son bati. C’est du moins ce que dise tous les cabinets d’expertise. Elle est la garante d’un habitat sain. Elle assure la protection des biens et des occupants contre l’humidité et les intempéries, mais assure également un rôle essentiel dans l’isolation afin de conserver une température idéale en toute saison.
S’il y a bien un expert en matière de toiture (ou couverture de toit), c’est le couvreur. Que ce soit pour sa réalisation, les travaux de rénovation, ou son entretien, faire appel à un artisan est un gage de qualité et de pérennité.
On vous en dit plus sur le champ d’expertise d’un couvreur !
Faire appel à un couvreur pour la couverture de toit
Outre à la construction d’une maison, il est parfois nécessaire de refaire sa toiture, notamment :
- lorsqu’elle a subi d’importants dégâts ;
- pour améliorer les performances énergétiques de sa maison et, de fait, la qualité de vie (meilleure isolation) ;
- pour changer l’aspect visuel de l’habitation ;
- lorsque la toiture est trop ancienne.
En effet, il existe différents types de couvertures (fibrociment, bac acier, tuiles, ardoises, etc.) et aucun matériau n’est éternel. Il est donc fréquent de devoir refaire une toiture sans autre raison que sa durée de vie.
Bon à savoir : la durée de vie moyenne d’une toiture en tuile est d’environ 50 ans, 25 ans pour des tuiles composites recyclées, jusqu’à 100 ans pour une toiture en ardoise naturelle et 50 ans pour des tuiles en ardoise synthétique, 30 ans pour le fibrociment et 100 ans pour un bac acier.
Cependant, un bon entretien peut permettre d’améliorer la longévité de son toit.
Faire appel à un couvreur pour les travaux d’entretien
L’entretien régulier de la toiture permet de garantir sa longévité. Même s’il est possible de le réaliser soi-même, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel. Tout d’abord, parce que celui-ci saura comment bien faire l’entretien, mais aussi parce qu’il saura détecter les marques d’usures, d’éventuels dégâts ou tout autre risque. Il pourra alors mettre en œuvre les actions préventives ou correctrices nécessaires :
- nettoyage des tuiles pour éliminer les poussières, les petits déchets et la pollution qui s’incrustent au fil du temps ;
- démoussage de la toiture par la pulvérisation d’un anti-mousse, algicide et fongicide afin d’enlever les mousses, les lichens et les champignons qui parasitent la toiture ;
- traitement hydrofuge pour renforcer l’imperméabilité de la toiture ;
- remplacement des tuiles abimées ou cassées.
En outre, les travaux d’entretien d’une toiture sont particulièrement dangereux (hauteur, toit en pente, matériaux glissants et fragiles, risque d’effondrement, etc.). Un expert saura donc intervenir en toute sécurité que ce soit sa propre sécurité ou celle des occupants de la maison. En outre, il saura également comment se déplacer et où marcher pour ne pas abimer la toiture.
Bon à savoir : la périodicité du contrôle de la toiture par un professionnel dépend de l’âge de la couverture. Il est recommandé de réaliser une visite à ses 10 ans puis à ses 20 ans. À partir de 20 ans, le mieux est de la faire contrôler tous les deux ans puis tous les ans passé l’âge de 40 ans.