ather energy rntck296prg unsplash

Scooters électriques en entreprise : comment favoriser la mobilité durable et améliorer la productivité des employés

La mobilité nous concerne tous, aussi bien les salariés (trajets domicile – travail, déplacements professionnels) que l’entreprise (livraison et réception des biens, transports de marchandises, etc.). Aussi, les enjeux sont réels et favoriser la mobilité durable n’est plus une option : impacts environnementaux, sociaux et économiques. Faisons le point.

Les enjeux de la mobilité durable en entreprise

La mobilité durable intervient à différents niveaux :

  • environnemental : elle permet de réduire les nuisances liées aux transports (bruits, pollution, problèmes de circulation, etc.) ;
  • économique : la mobilité durable permet de réelles économies (réduction des coûts de transports, gain de temps et donc meilleure productivité, etc.) ;
  • social : réduction des coûts des déplacements domicile – travail, amélioration des conditions de travail (réduction du stress lié aux problèmes de circulation), réduction des temps de trajet, etc.

Les entreprises favorisant la mobilité durable ont tout à gagner en matière d’image de marque et d’image employeur positive.

Les solutions de mobilité durable sont plurielles : 

  • transports en commun ;
  • autopartage et vélopartage ; 
  • flotte de véhicules électriques (vélos, scooters, voitures, etc.) ; 
  • co-voiturage professionnel.

Mettre en place un plan de mobilité durable en entreprise

Pour répondre à cet enjeu de mobilité durable, les entreprises peuvent mettre en place un plan de mobilité durable (obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés). La première étape pour construire son plan de mobilité durable est de définir les solutions à favoriser.

  1. Le forfait mobilités durables (FMD) a pour objectif d’encourager l’utilisation de mobilités vertes. L’entreprise prend en charge l’intégralité ou une partie des frais des salariés, y compris pour leurs trajets domicile – travail.
  2. La mobilité douce désigne l’ensemble des déplacements non motorisés : marche, vélo, roller, trottinette, etc. 
  3. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables répondent aux enjeux de la mobilité durable et permettent de réaliser de plus grandes distances.
  4. Les engins de déplacement personnel électriques : trottinettes, scooters, hoverboard, mono-roue, e-skate ou moutain-board. La liste des engins de déplacement personnel électrique (EDPM) ne cesse de s’allonger. Pour voir ce qui se fait en matière de scooters pour les pros, direction purerider par exemple. 
  5. La mise en place de bornes de recharge pour faire des économies sans la gestion d’une flotte de véhicules.

Si la mobilité douce a de nombreux intérêts encore faut-il que les salariés en aient conscience. C’est pourquoi leur sensibilisation est indispensable.

Les mesures légales et normatives en faveur de la mobilité durable en entreprise

C’est principalement la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) qui encadre la mobilité durable. Elle est axée sur la mobilité quotidienne et la réduction de l’impact environnemental des mobilités. Elle prend également en compte les territoires peu denses en proposant des outils adaptés à leurs besoins.

En tant qu’employeur, le FMD permet de prendre en charge l’intégralité ou une partie des frais des salariés utilisant des moyens de déplacement durables. L’ensemble des salariés est éligible au FMD.

Les avantages de la mobilité durable pour la qualité de vie au travail

En favorisant l’activité physique, la mobilité douce favorise le bien-être (moins de stress), réduit le risque de maladies ou de problèmes de santé. La qualité des relations interprofessionnelles s’en trouve améliorée et le taux d’absentéisme réduit. La mobilité durable améliore donc les conditions de travail par un environnement professionnel plus sain, ce qui booste la motivation et l’implication des salariés et, de fait, leur productivité.

Articles relatifs