claudio schwarz 6fxffsa sic unsplash

Le carton comme matériau de construction

Les fabuleuses et très étonnantes caractéristiques du carton le positionne aujourd’hui comme un matériau de construction robuste qui peut être utilisé dans la construction d’une maison.

Le carton trouve sa place dans le secteur de la construction

Le marché de la construction de maisons traditionnelles est aujourd’hui largement dominé par le béton et le parpaing. Pourtant les alternatives du type « écolo » et (très) économiques offrent des solutions réellement intéressantes tant au niveau du prix que des performances énergétiques, de la résistance au feu et de l’insonorisation entre les pièces et par rapport aux bruits extérieurs.

C’est en Bretagne qu’une construction de maison en carton élaborée en France a été construite. D’une surface de 90 m2 pour un prix de 108 000 euros, soit entre 1 200 euros et 1 400 euros le mètre carré, le tarif est inférieur d’un tiers environ du prix d’une construction en matériaux traditionnels (béton, parpaings, bois).

Un autre avantage du carton dans la construction de bâtiments est la rapidité avec laquelle ils prennent forme. Les éléments en carton recyclé étant assemblés en usine, la maison « en kit » ne nécessite qu’une semaine de montage. L’utilisation de nos cartons d’emballage recyclés ainsi que du plastique recyclé qui forme la membrane de protection autour des murs en carton, donne une nouvelle vie à ces produits. Dans le respect total de l’environnement, construire sa maison en carton est un vrai geste écoresponsable.

Le carton comme matériau de construction

En France, c’est en Alsace que le concept de maisons en carton est né. Les plaques de carton ondulé sont assemblées collées, leur structure en nid d’abeilles (cannelure) emprisonne l’air, donnant des performances d’isolation intéressantes. Le procédé qui consiste à entourer les cartons assemblés par une membrane de plastique recyclé apporte une protection contre l’eau de pluie, la neige et le vent. 

Le procédé de production assure une protection phonique (abattement du bruit de 44 dB) aussi bien que thermique, aucune isolation supplémentaire n’est alors nécessaire (fibres végétales, produits synthétiques, fibres animales, etc.). La protection contre le feu est équivalente à celles des matériaux de construction classiques. 

L’architecture du bâtiment en carton demande une structure bois alors que le revêtement extérieur est au choix : crépis, bois, briques, etc. Une fois ce revêtement posé, rien n’indique que le bâtiment est réalisé par l’assemblage de cartons.

En Hollande, l’entreprise Fiction Factory assure le développement d’un procédé de fabrication en série de maisons réalisées à 90 % en cartons recyclés recouverts de Goretex (tissu imperméable utilisé en confection), y compris les articles formant le mobilier. Ces maisons ont pris le nom de « Wikklehouse » (maison de papier) et elles sont vendues dans toute l’Europe pour un prix très abordable. 

Articles relatifs

thanh nguyen vqthgj2ekve unsplash

Bien isoler sa maison, une nécessité pour le futur

Dans un contexte de réchauffement climatique et de hausse des coûts de l’énergie, bien isoler sa maison est devenu une priorité incontournable. L’isolation n’est plus seulement une question de confort